Mons : 065/39 72 70 VIF
Mons / Tournai : 081/ 777. 150 Un pass dans l’impasse
La Louvière : 081/ 777. 150 Solidarité Femmes et Refuge
Refuge LGBTQI – 25 ans : 0800 35 275
Tels Quels : 02 736 28 61
TPE est l’acronyme de traitement post-exposition. Il s’agit d’un traitement d’urgence qui vise à empêcher une infection au VIH après un comportement à risque. Le TPE doit être démarré le plus tôt possible, au plus tard 72 heures après la situation à risque (et au mieux dans les 48 heures).
Ambroise Paré Service infectiologie : 065/41.41.85 ou Se rendre aux Urgences
Ex-Aequo asbl : 02 736 28 61
Contacte la Mac de Mons : info@mac-mons.be
Tu as une vie sexuelle active ? Tu penses avoir attrapé une Infection Sexuellement Transmissible ? Voici des tableaux qui te donneront de plus amples informations à propos des I.S.T. :
Tu veux faire un dépistage dans ta région ? dépistage.be
Tu es lesbienne ou tu as une vulve et tu as des rapports sexuels avec d’autre·s vulve·s ? Consulte ce site consacré à la santé sexuelle des vulves : gotogyneco.be
Tu cherches des informations sur la variole du singe ? Exaequo.be Variole du singe
Pour des préservatifs externes gratuits, tu peux aller voir dans un planning familial de ta région (http://www.loveattitude.be/centres-de-planning/), ou au sein d’une association. Tu peux également te renseigner auprès de ta mutuelle, cela peut être remboursé !
Tu souhaites obtenir des informations à propos des contraceptions qui existent afin de trouver ce qui te convient le mieux ? Nous t’invitons à visiter mescontraceptifs.be
Tu souhaites obtenir des informations sur la contraception dite masculine ? www.youtube.com
Petite information utile : Les traitements hormonaux pour une transition ne sont pas des contraceptions ! Brochure de Genres Pluriels « Guide santé Trans » genrespluriels guide sante 2019
(Interruption Volontaire de Grossesse)
9 centres de planning familiaux pratiquent l’IVG en Wallonie :
Le coût est de plus ou moins 3€ si tu es est en ordre de mutuelle. Si ce n’est pas le cas, les centres de plannings familiaux auront des solutions à te proposer.
N’oublie donc pas de prendre une vignette de ta mutuelle avec toi quand tu t’y rends.
Tu pratiques le ChemSex et tu veux avoir plus d’informations ou tu veux commander du matériel pour réduire les risques ? Tu trouveras des seringues, du matériel stérile d’injection et encore pleins d’autres choses utiles ! Voici le site : chemsex.be
Tu peux aussi faire tester ton ou tes produits, renseignes toi sur ce site : modusvivendi.org
Brochure Genres Pluriels:
genrespluriels.be brochure
Transkids :
rainbowhouse.be
Face à toi même asbl :
facebook – asblfaceatoimeme
Tu peux t’appuyer sur la définition suivante d’Amnesty International :
Le consentement doit être :
Le consentement sexuel doit être l’expression d’un choix libre et volontaire pour toutes les personnes concernées. Ne pas s’exprimer ou ne pas dire « non » ne signifie pas donner son consentement. Les personnes inconscientes ou sous l’emprise de l’alcool ou de drogues ne peuvent pas donner leur consentement. Une relation sexuelle n’est pas consentie si elle a lieu sous la contrainte ou la menace. D’autres situations peuvent empêcher une personne de donner son consentement librement, par exemple si elle n’a pas la capacité mentale de consentir ou si elle est mineure.
Une relation sexuelle n’est pas consentie si l’une des personnes ment ou dissimule délibérément certaines intentions, par exemple si elle prévoit un rapport non protégé. Forcer une personne trop ivre pour refuser une relation sexuelle à accepter certaines pratiques n’équivaut pas à l’obtention d’un consentement.
Consentir à une chose (par exemple à des baisers) n’implique pas un consentement à aller plus loin. Voici la règle à suivre : en cas de doute, arrêter et poser la question. Et si le doute persiste, arrêter.
Donner son consentement une fois ne signifie pas donner son consentement pour toutes les fois suivantes. Même au milieu d’une relation sexuelle, une personne devrait être libre de s’interrompre ou de s’arrêter à tout moment et de retirer son consentement.
La question n’est pas de savoir si une personne dit « non », mais si elle dit « oui » ou donne activement son consentement, de diverses manières, verbales ou non.
Brochure de Genres Pluriels:
genrespluriels.be – Brochure
Brochure d’infos pour les parents d’enfant intersexe:
genrespluriels.be – Brochure